Description
« Je ne pense pas qu’un jour, les gens ne sauront pas de qui il est question lorsqu’ils entendront le nom de Cruyff… » Bien vu, Johan ! En 2015, Cruyff, c’est le souvenir éternel d’un numéro 14 mythique, des fulgurances supersoniques d’un stratège génial, du charisme pop seventies les cheveux au vent, de la tornade rouge et blanche du grand Ajax trois fois Champion d’Europe 1971-72-73, de la Hollande orange inoubliable en Coupe du monde 74, de l’entraîneur révolutionnaire de la Dream Team barcelonnaise 1992 et de tous ses disciples reconnus passés à leur tour sur un banc (Pep Guardiola, Michael Laudrup, Frank de Boer, etc.).
Il côtoie Pelé et Maradona au sein de la glorieuse trinité des plus grands footballeurs de l’histoire, mais n’a pourtant jamais gagné la Coupe du monde… Ses initiales « JC » convoquent celles de Jésus-Christ et de Jules César. La référence christique renvoie à ses débuts messianiques en 1964 à 17 ans : ils annoncent les Temps Nouveaux d’un jeu moderne, rapide et inspiré, qu’on appellera « Football Total ».
Johan Cruyff incarne aussi dans les sixties toute l’effronterie rebelle de ses alter ego anglais Mick Jagger, Keith Richards, John Lennon et Paul McCartney (Johan est resté un fan absolu des Beatles). Tel le Christ, Johan ressuscitera aussi plusieurs fois après sa mort symbolique de footballeur en 1984. En devenant d’abord un entraîneur de génie à l’Ajax et au Barça puis en figurant comme père spirituel de Pep Guardiola, maître technicien du grand Barça de Messi. Mais Cruyff, c’est aussi Johan 1er, despote césarien imposant sur et en dehors du terrain son imperium écrasant, à savoir ses idées et ses intérêts personnels.
Cassant, dominateur, manipulateur, égocentrique, colérique, âpre au gain, rancunier : sa personnalité ultra conflictuelle et impitoyable nourrira pour le meilleur et pour le pire une carrière exceptionnelle, une existence bigger than life. Et le vieux lion mord encore ! Johan Cruyff est une nostalgie-foot à part, profonde et durable, car transcendée par un une grâce inaltérable : le style…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.