Description
Passé en 201 1 à un point du titre mondial, le XV de France a peiné à confirmer son statut de vice-champion du monde durant le Tournoi des Six Nations 2012. Le Livre d’or du rugby 2012, l’ouvrage annuel de Pierre Albaladejo et Jean Cormier, conjugue pertinence et truculence, pour analyser les premiers pas de Philippe Saint-André à la tête du XV de France. II retrace également en détail tous les autres épisodes de l’année rugbystique.
Le grand feuilleton du Top 14 s’est soldé par le dix-neuvième titre de champion de France obtenu par des Toulousains insatiables et victorieux en finale de Toulonnais définitivement de retour au sommet. Sur la scène continentale, Clermont a dû s’incliner devant le jeu magistral déployé par le Leinster et un Brian O’Driscoll toujours vert tandis que Biarritz sauvait sa saison en remportant le Challenge européen.
En plus du récit des exploits de Fofana, McAlister, Masoe, Armitage, Yachvili, etc., cet ouvrage superbement illustré prolonge les débats qui ont secoué le Top 14, s’invite chez Bernard Lapasset (président de l’IRB) et propose une plongée rétro au coeur de la fameuse ligne d’attaque : « Dourthe-Lux-Maso-Trillo ». À la fois résolument moderne et respectueux des traditions, le toujours plus indispensable Livre d’or du rugby est préfacé cette année par Vincent Moscato, l’ancien « rapetou », international et champion de France avec Bègles en 1991, devenu acteur de cinéma et animateur-vedette à la radio.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.